des economies faciles

Postez vos questions ou remarques sur les enjeux d'alimentation électrique.

des economies faciles

Messagepar goaz-mad» 04 Janvier 2010, 23:19

Dans toute la bretagne (et toute la france) des nuits entieres , les zones industrielles ,artisanales,commerciales restent eclairées en pure perte car elles sont désertes jusqu'a la réouverture au matin.
L'éclairage des voies et bien souvent des batiments. Pourriez-vous chiffrer la consommation induite par cette pratique et donc les économies possibles en baissant ou en eteignant ces lumieres inutiles.
Certains me repondront que cet éclairage est nécessaire pour la sécurité des lieux.Cette affirmation meriterait une vérification en faisant l'expérience d'appliquer cette économie à des zones choisies pour une période donnée.

A moins que nous soyons devant un phantasme, issu de notre enfance: la peur du noir!!!!!
J'aimerais l'avis des responsables de ECOWATT et de ERDE .Ceci dit ,J'éteins mon ordinateur et mes lampes et je vais me coucher.
M.GOAZ-MAD
goaz-mad

Re: des economies faciles

Messagepar Démarche Ecowatt» 05 Janvier 2010, 09:25

Bonjour et merci pour votre message.

Les partenaires d’EcoWatt relaient la démarche en sensibilisant l’ensemble des publics. A ce titre, des actions de sensibilisation ont été mises en œuvre vers les collectivités locales et les entreprises. Par ailleurs, suite à la semaine de froid de décembre, l’appel à la modération a été entendu par les consommateurs, mais aussi par les collectivités locales. Une mobilisation collective a, en effet, pu être observée, avec des communes bretonnes qui ont sensibilisé leur citoyens et mis en œuvre des actions concrètes sur l’éclairage publique, les installations municipales, etc.

RTE et ses partenaires invitent les consommateurs bretons, les collectivités et les entreprises à rester mobilisé durant cet hiver.
N’hésitez pas vous même à relayer l’information autour de vous, au sein de votre commune et dans les entreprises que vous côtoyez !.

Merci pour votre engagement.

EcoWatt
Démarche Ecowatt

Messagepar LAETMANU» 06 Janvier 2010, 13:46

Je rajouterai : à quoi cela sert d'avoir des enseignes lumineuses des magasins allumées toute la nuit ??
si c'est pour des raisons de sécurité , il faudrait utiliser des détecteurs automatiques de personne de manière à allumer ces enseignes
combien d'économie d'énergie pourrait on faire ainsi ? et ce serait mieux pour la planète
LAETMANU

Messagepar momo29170» 06 Janvier 2010, 14:06

goaz-mad a écrit:Dans toute la bretagne (et toute la france) des nuits entieres , les zones industrielles ,artisanales,commerciales restent eclairées en pure perte car elles sont désertes jusqu'a la réouverture au matin.
L'éclairage des voies et bien souvent des batiments. Pourriez-vous chiffrer la consommation induite par cette pratique et donc les économies possibles en baissant ou en eteignant ces lumieres inutiles.
Certains me repondront que cet éclairage est nécessaire pour la sécurité des lieux.Cette affirmation meriterait une vérification en faisant l'expérience d'appliquer cette économie à des zones choisies pour une période donnée.

A moins que nous soyons devant un phantasme, issu de notre enfance: la peur du noir!!!!!
J'aimerais l'avis des responsables de ECOWATT et de ERDE .Ceci dit ,J'éteins mon ordinateur et mes lampes et je vais me coucher.
M.GOAZ-MAD
momo29170

Messagepar Démarche Ecowatt» 25 Janvier 2010, 11:53

Bonjour et merci pour votre message.

EcoWatt est une démarche éco-responsable qui dépend de la volonté de chacun, et qui s’adresse certes aux particuliers, mais également à l’ensemble des entreprises et collectivités. L’enjeu d’EcoWatt est de sensibiliser la population bretonne au risque de coupure lors des pics de consommation, qui correspondent aux pics de froid et de l’inciter à procéder aux bons gestes énergie.

Nous vous invitons à relayer l’information autour de vous, et à contacter votre municipalité et vos commerçants de quartier pour les inciter à s’engager dans la démarche EcoWatt.

Merci de votre engagement,

EcoWatt
Démarche Ecowatt

Retour vers Alimentation électrique en Bretagne